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Un guide en 6 étapes pour organiser

Un évènement réussi et responsable

17 Janvier 2020

Organiser un événement est à la fois un art et une science et offrir la meilleure expérience nécessite une organisation sans faille. Que ce soit pour une conférence, un lancement de produit ou un salon professionnel, la réussite est naturellement l’objectif principal. Mais un événement peut-il être réussi s’il n’est pas responsable ? Le mouvement pour le développement durable, puissamment appuyé par les Millennials et la génération Z, et le plaidoyer pour un business responsable mis en avant dans notre rapport « Future Trends 2020 », sont devenus incontournables. Les événements « eco-friendly » fidélisent la clientèle, renforcent le moral des troupes et favorisent la productivité sur le lieu de travail. De plus, en réduisant les déchets et les émissions, vous préservez l'environnement et vous faites des économies.

 Voici six étapes-clés pour organiser un événement responsable et respectueux de l’environnement :

1. Choisir une destination durable

Sélectionnez une destination qui nécessite un minimum de déplacements pour les participants et les hôtes. Prenez en compte le système de transports publics de chaque destination potentielle pour vous assurer que les participants peuvent atteindre votre événement facilement. Choisir une ville engagée dans un programme de développement durable actif est toujours un plus.

2. Soyez sélectif sur le lieu

Le choix d'un lieu d’événement central et facilement accessible à pied ou par les transports en commun est essentiel. S'il y a plusieurs formats dans le déroulé de votre événement, essayez de trouver un lieu pouvant les accueillir et les combiner, plutôt que de choisir plusieurs lieux qui nécessitent des transports. Vous pouvez aller plus loin en choisissant un site proposant un programme complet de développement durable, attentif au respect des droits de l'homme et des pratiques de travail équitables.

3. Optimisez vos déplacements

Lorsque vous suggérez des déplacements et des transports aux participants, recommandez des itinéraires ayant un impact moindre sur l'environnement. Encouragez des modes de mobilité douce ou organisez un transport en commun pour vous rendre à l'événement à partir de différents points de ramassage.

4. Mangez local

Optez pour un traiteur qui favorise l’utilisation d’ingrédients locaux, de saison et biologiques. Privilégiez les menus avec légumes et volaille plutôt que les viandes rouges. Servez de l’eau filtrée plutôt que de l’eau en bouteilles. Et s'il reste de la nourriture, faites-en don à une banque alimentaire locale ou à un refuge pour sans-abri, et aidez ainsi les plus démunis.

5. Réduisez la quantité de déchets produits

Évitez toute impression papier sauf si cela est nécessaire et utilisez du papier recyclé pour le faire. Recourez massivement aux plateformes numériques, aux applications mobiles ou à la communication via emails. Veillez également à utiliser des éléments de décor biodégradables et réutilisables.

6. Compensez les émissions de carbone inévitables

Pour rendre votre événement neutre en carbone, compenser les émissions après votre événement est le moyen le plus simple. La compensation carbone est un processus qui vous permet, à vous et à votre entreprise, d’investir dans des projets environnementaux dans les pays en développement et d’équilibrer ainsi votre empreinte carbone.